Les drones sont-ils simplement un jouet pour enfant ?

Les enfants adorent manipuler les jouets et gadgets dernier cri. Même depuis les années 80, enfants et adultes ont joué sans modération à plusieurs variantes de gadgets RC (contrôlés par radio) : voitures, hélicoptères, avions, etc. De nos jours, la technologie a progressé et nous disposons aujourd’hui d’un choix énormes de gadgets radio-télécommandés comme cette nouvelle génération de drones RC, disponibles dans de nombreuses formes, tailles et types. Quelles sont donc celles des drones pour enfants ?

Bien entendu, le premier public concerné par ces drones est avant tout composé d’enfants. Depuis tout jeunes, nous avons toujours rêvé de voler, de piloter un avion. Cette sensation de contrôler un objet volant est presque intuitive chez tous les enfants, partout dans le monde.

Il y a cependant une question qui nous vient automatiquement à l’esprit et que vous devriez vous posez si vous envisagez acheter un de ces gadgets amusants à votre enfant : le drone est-il simplement un jouet pour enfant ?

Aujourd’hui, une nébuleuse de drones a envahi le marché. Leur caractéristiques diffèrent justement en fonction de leurs besoins d’utilisation. Certains ont une gamme de contrôleurs beaucoup plus évoluée que d’autres, leur permettant ainsi des manœuvres extraordinaires et d’autres ont une durée de vie de batterie plus longue leur conférant plus de temps de vol.

Il y a les drones spécialement utilisés pour filmer

Certains ont des caméras sur eux, permettant de filmer ou d’observer en temps réel le paysage depuis le ciel. Vous êtes donc d’accord qu’il faut être au courant de toutes ces variables avant d’effectuer votre achat, surtout si ce dernier est destiné à votre enfant.

D’autres sont aussi à considérer. Dans plusieurs pays, l’atteinte à la vie privée de vos voisins peut être condamnée si vous ne faites pas attention. Assurez-vous donc de bien connaitre les capacités de vols et les caractéristiques du drone que vous achetez avant de le mettre aux mains de votre enfant. Dans plusieurs cas, vous devrez disposer d’une autorisation de vol dans certaines parties de la ville. Les même autorisation que prennent les producteurs de cinéma pour filmer des prises à couper le souffle.  Il faudrait aussi faire en sorte d’éviter les aéroports, bâtiments à usage gouvernemental ou public. Et vous devez être dans la ligne de mire de votre drone en tout temps. Cela signifie que vous devez être capable de voir le drone avec vos propres yeux depuis l’endroit d’où vous le contrôlez. Et vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos ou enregistrer des vidéos de personnes sans leur consentement ou l’utiliser pour violer leur vie privée de quelque manière que ce soit. Ce sont tous des conseils de bon sens mais il  de votre responsabilité de les connaitre avant de vous envoler.

Le drone se résume-t-il à un simple jouet pour enfant ?

Il y a aussi les drones militaires

Alors en réponse la question : Les drones sont-ils simplement un jouet pour enfant ? Bien sûr que non. Les drones sont de nos jours utilisés dans plusieurs secteurs d’activité, notamment dans le domaine cinématographique ou encore dans l’armement où ils sont envoyés pour effectuer des missions jugées dangereuses pour l’être humain.

Et il y a les drones de loisirs, des jouets pour nos enfants

Les drones pour enfants quant à eux ont généralement des caractéristiques assez simples et leurs prix varient en fonction de leurs capacités et configuration et sont aujourd’hui en tête de liste du meilleur cadeau que vous pouvez offrir à vos enfants.